« Enseigner, c’est montrer que c’est possible. Apprendre, c’est rendre possible à soi-même. »
Paolo Coelho, Le pèlerin de Compostelle
💡 Notre philosophie
Notre école s’appuie sur une vision globale de l’être humain, inspirée par les contributions majeures d’Alfonso Caycedo, Maria Montessori, Carl Gustav Jung, Carl Rogers et Marshall Rosenberg.
À l’image d’Alfonso Caycedo, nous privilégions une approche dynamique et consciente du corps et de l’esprit, favorisant l’éveil et l’intégration harmonieuse de toutes les dimensions de la personne (corporelle, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle). Ceci, dans le respect du processus herméneutique induit par les 4 degrés de Relaxation Dynamique.
Comme Maria Montessori, nous valorisons le respect du rythme et de la singularité de chaque individu, créant un cadre bienveillant où la liberté d’explorer et d’évoluer est encouragée.
Puisant dans la profondeur de Carl Gustav Jung, nous accompagnons l’exploration des symboles, de l’inconscient et des archétypes pour nourrir la connaissance de soi et la transformation alchimique intérieure.
S’inspirant de Carl Rogers, nous cultivons une relation d’écoute empathique, authentique et non-jugeante, essentielle à l’épanouissement personnel et à la congruence.
Enfin, nous intégrons les principes de la communication non-violente de Marshall Rosenberg afin de favoriser l’expression juste de soi, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits.
Ainsi, notre école et cette formation à « Devenir sophrologue » propose une sophrologie intégrative, respectueuse, et profondément centrée sur l’humain dans sa globalité.
📚 Notre méthode
Notre méthode unique de sophrologie intégrative s’appuie sur une formation longue de 336h. Inspirée par la relaxation dynamique et les enseignements d’Alfonso Caycedo, cette formation propose également d’acquérir les fondements essentiels en termes de psychologie, physiologie, neurosciences et phénoménologie en relation avec la sophrologie.
Une part importante est laissée à la pratique sur soi afin de comprendre les concepts et appréhender la méthode sophrologique : techniques, intentions, effets. Cela permet de s’approprier personnellement les protocoles afin d’accéder à une compréhension profonde et fine de ceux-ci et pouvoir les proposer en toute conscience de leurs effets.
Dans ces 336h, 98h sont entièrement dédiées à des pratiques supervisées qui permettent d’intégrer le métier et la posture de sophrologue et de se présenter à l’examen final bien préparé.
💪🏻 Nos objectifs
Que vous souhaitiez devenir sophrologue ou acquérir des compétences pour compléter les vôtres dans votre poste actuel, nous avons à coeur de former des praticiens professionnels et engagés, conscients de leur responsabilité dans l’accompagnement d’une transformation positive et autonomisante.
Dans une démarche d’évolution personnelle, notre formation offre un véritable parcours de transformation passant par une connaissance et exploration de soi.
✅ Pourquoi choisir notre formation ?
Rejoindre notre école, c’est bien plus que devenir sophrologue : c’est aussi apprendre à devenir entrepreneur et acteur de sa réussite. Un module complémentaire en e-learning est proposé pour aider à l’installation et à la compréhension de tous les aspects de l’entrepreneuriat (communication, finance, vente, recherche de marchés…).
Notre formation longue et complète inclut l’apprentissage des 4 degrés de Relaxation Dynamique ainsi que de nombreuses autres pratiques sophrologiques, en les adaptant à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Vous apprenez également à accompagner différentes situations de transition de vie : naissance d’un enfant, rupture, deuil,… A la sortie de l’ISHE-FORMATIONS, vous bénéficiez d’une formation complète et vous savez pratiquer avec tous les publics.
Tout est prévu pour faciliter votre parcours : formation, pratiques supervisées, préparation à l’examen, hébergement et repas. Grâce à notre organisation, nous accueillons des stagiaires de toute la France, en gérant les aspects administratifs (réservation, facturation) et en proposant un service de co-voiturage depuis la gare de Strasbourg. Nous vivons les sessions en immersion dans un lieu ressourçant : https://www.notredamedereinacker.fr/
Notre pédagogie interactive — basée sur les jeux de rôles, l’andragogie* et la pratique vécue — rend chaque stagiaire pleinement acteur de son apprentissage, tout en lui permettant de poursuivre un objectif personnel.
*L’andragogie est l’art d’apprendre à l’âge adulte en valorisant l’expérience, l’autonomie et la curiosité naturelle de chacun.
La formation se déroule 100 % en présentiel, en petit groupe (7 à 12 personnes), garantissant un suivi personnalisé.
Agréée Qualiopi, elle peut être financée par votre OPCO ou votre employeur, et comprend, un module complémentaire en e-learning pour vous guider dans la création et le développement de votre activité.
Vous :
JE VEUX ME RECONVERTIR ET DEVENIR SOPHROLOGUE
📚 La prophylaxie ou l’art de la prévention : anticiper, préserver, et/ou améliorer sa santé :
Cette approche peut se pratiquer en groupe ou en séances individuelles. Vous apprenez à entraîner les participants, à les rendre autonomes avec les outils enseignés afin qu’ils soient capables de faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Cette approche consiste en l’apprentissage et l’intégration d’une hygiène de vie mentale et physique à savoir une véritable philosophie de vie.
📚 L’approche pédagogique :
Vous apprenez à entraîner vos participants, à les rendre autonomes avec les outils enseignés afin qu’ils soient capables de trouver leurs ressources internes par eux-mêmes pour faire face à toutes situations de la vie entraînant un changement et donc du stress :
▪ Examens, concours, préparation aux évaluations ;
▪ Préparation aux changements d’étape de vie comme le départ à la retraite par exemple ou perte d’emploi ;
▪ Performances professionnelles diverses ;
▪ Examens médicaux ou chirurgie programmée ;
▪ Compétitions sportives ;
▪ Gestion du sommeil ;
▪ Deuils divers ;
▪ ….
📚L’approche thérapeutique et/ou médicale :
La sophrologie est également d’une grande aide et un excellent soin de support dans l’accompagnement de maladies graves telles que le cancer par exemple ou tout autre situations médicales difficiles ou toutes autres situations douloureuses de la vie. Il s’agit ici d’accompagner dans le cadre du métier de sophrologue, en collégialité avec l’équipe médicale sans jamais s’y substituer.
J’AI UNE AUTRE PROFESSION ET JE SOUHAITE ME FORMER AFIN D’AMENER UN COMPLÉMENT DANS CE MÉTIER
Je suis professeur des écoles, formateur, travailleur social, coach sportif, responsable RH, responsable d’équipes en entreprise ou issu de tout autre métier lié à la pédagogie :
📚 La prophylaxie ou l’art de la prévention : anticiper, préserver, et/ou améliorer sa santé :
Cette approche peut se pratiquer en groupe ou en séances individuelles. Vous apprenez à entraîner les participants, à les rendre autonomes avec les outils enseignés afin qu’ils soient capables de faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Cette approche consiste en l’apprentissage et l’intégration d’une hygiène de vie mentale et physique à savoir une véritable philosophie de vie. Vous pourrez l’appliquer au sein de vos équipes et/ou des groupes dont vous avez la charge, et vous apprenez à rendre les personnes autonomes avec les outils enseignés afin qu’elles soient capables de faire par elles-mêmes et pour elles-mêmes.
📚 L’approche pédagogique :
Vous apprenez à entraîner les participants, à les rendre autonomes avec les outils enseignés afin qu’ils soient capables de faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes.
Exemples de situations de vie à traiter :
▪ Examens, concours ; préparation aux évaluations ;
▪ Compétitions sportives ;
▪ Performances scolaires ou professionnelles diverses ;
▪ Gestion du stress en milieu scolaire ou en entreprise ;
▪ …
✍️ Témoignage de Véronique, salariée, formée au métier de sophrologue :
« Etant déjà en activité professionnelle, je me suis formée avec l’idée d’amener la sophrologie dans mon entreprise pour une population essentiellement axée sur du travail cérébral et subissant des pressions de plus en plus fortes. Pratiquant personnellement depuis plusieurs années, j’avais à cœur d’accompagner mes collègues. »
✍️ Témoignage de Marité, sophrologue diplômée depuis 2020, professeur au lycée dans la région Grand Est :
« J’anime un atelier de sophrologie depuis 5 ans dans le lycée dans lequel j’enseigne. Il se déroule une fois par semaine, entre midi et deux. Les élèves s’inscrivent le jour même sans obligation de revenir s’ils ne le souhaitent pas. Cette formule permet une grande liberté et cela convient bien aux lycéens. L’atelier tourne avec un groupe de 5/6 élèves qui reviennent à chaque séance auquel s’ajoutent 3 ou 4 élèves qui viennent tester…qui arrêtent…puis qui reviennent quelques séances plus tard. Les jeunes viennent parce qu’ils ont du mal à dormir, parce qu’ils sont stressés, angoissés, ou tout simplement pour se détendre…ils repartent toujours avec un grand sourire. Cette année j’ai enrichi ma pratique grâce à la sophro-ludique : je commence toutes les séances par des exercices d’ancrage et d’enracinement, sous forme de jeux et les jeunes apprécient beaucoup. »
✍️ Témoignage de Morgane, formée au métier de sophrologue, professeur des écoles dans la région Grand Est :
« En tant que professeure des écoles, j’utilise la sophrologie en classe. En tant qu’enseignante, la sophrologie m’aide, entre autre, à être pleinement présente pour les élèves en classe, à gérer mon stress tout au long de la journée et de l’année, à récupérer après une journée fatigante émotionnellement pour être en forme le lendemain… Pour les élèves, elle permet d’améliorer l’estime de soi, la confiance en leurs capacités et leur concentration, ce qui impacte positivement le travail scolaire. Par exemple, expliquer et travailler l’ancrage avec mes élèves leur a permis de se confronter à l’exercice de la présentation orale avec plus d’assurance.Je m’appuie sur la sophrologie pour la gestion de classe et le retour au calme également. En maternelle, après l’alarme incendie (qui est un gros stress pour les petits), il a suffit de quelques exercices de sophrologie pour qu’ils soient plus apaisés et acceptent de retourner travailler. La fois d’après, sans sollicitation, les élèves ont fait les mouvements que je leur ai proposé pour laisser échapper le stress. En classe, ce qui est merveilleux à voir c’est la facilité avec laquelle les enfants réutilisent les outils que je leur propose parce qu’ils sentent l’intérêt de la pratique. Et grâce à la confiance installée, lorsqu’ils ont un nouveau « problème » ils viennent naturellement pour demander des conseils.»
Je suis dans le milieu médical ou paramédical (médecin, infirmier/infirmière, sage-femme, anesthésiste, orthophoniste, …) :
📚 La prophylaxie ou l’art de la prévention : anticiper, préserver, et/ou améliorer sa santé :
Cette approche peut se pratiquer en groupe ou en séances individuelles. Vous apprenez à entraîner les participants, à les rendre autonomes avec les outils enseignés afin qu’ils soient capables de faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Cette approche consiste en l’apprentissage et l’intégration d’une hygiène de vie mentale et physique à savoir une véritable philosophie de vie. Vous pourrez l’appliquer au sein de vos équipes et/ou des groupes dont vous avez la charge, et vous apprenez à rendre les personnes autonomes avec les outils enseignés afin qu’elles soient capables de faire par elles-mêmes et pour elles-mêmes.
📚 L’approche pédagogique :
Vous apprenez à entraîner vos participants à devenir autonomes avec les outils enseignés afin qu’ils soient capables de trouver leurs ressources internes par eux-mêmes pour faire face à toutes situations difficiles de la vie entraînant un changement et donc du stress et ce, dans le cadre de vos compétences professionnelles :
▪ Gestion du sommeil ;
▪ Anesthésie ;
▪ Accompagnement de fin de vie ;
▪ Périnatalité : maternité, paternité, parentalité grossesse et accouchement ;
▪ Accompagnement dans le traitement d’un symptôme ;
▪ Accompagnement dans les soins : maladies graves, Addictions, Gestion de la douleur…
▪ …
Je suis psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, hypnothérapeute ou tout autre métier lié à la thérapie :
📚 La prophylaxie ou l’art de la prévention : anticiper, préserver, et/ou améliorer sa santé :
La sophrologie peut être un complément précieux à ces métiers dans la mesure où ce qui se manifeste en séance peut servir le travail d’analyse. Le sophrologue devient alors sophrothérapeute.
Cette approche se pratique en séances individuelles.
📚 L’approche pédagogique et thérapeutique :
Vous apprendrez à rendre les personnes autonomes avec les outils enseignés afin qu’elles soient capables de faire par elles-mêmes et pour elles-mêmes afin de faire face à toutes situations difficiles de la vie entraînant un changement et donc du stress :
▪ Gestion du sommeil ;
▪ Préparation à la fin de vie ;
▪ Périnatalité : maternité, paternité, parentalité grossesse et accouchement ;
▪ Prise en charge des psychopathologies ;
▪ Accompagner les maladies graves, les addictions, les dépressions ;
▪ …
JE SOUHAITE MIEUX ME CONNAÎTRE ET CHEMINER VERS MON ÊTRE
📚 La prophylaxie ou l’art de la prévention : L’art d’anticiper, préserver, et/ou améliorer sa santé :
Vous apprenez à vous entraîner et à devenir autonomes avec les outils enseignés afin d’être capables de faire par vous-mêmes et pour vous-mêmes. Cette approche consiste en l’apprentissage et l’intégration d’une hygiène de vie mentale et physique ; d’une philosophie de vie. La découverte des 4 degrés de sophrologie et des autres techniques permet une profonde transformation et une reconnection à son potentiel propre.
📚 L’approche pédagogique :
Vous apprenez à vous entraîner et à devenir autonomes avec les outils enseignés afin que vous soyez capables de trouver vos propres ressources internes par vous-mêmes pour faire face à toutes situations de la vie entraînant un changement et donc du stress :
▪ Examens, concours, préparation aux évaluations ;
▪ Périnatalité : maternité, paternité, parentalité grossesse et accouchement ;
▪ Préparation aux changements d’étape de vie comme le départ à la retraite par exemple ou perte d’emploi ;
▪ Performances professionnelles diverses ;
▪ Opérations médicales ;
▪ Compétitions sportives ;
▪ Gestion du sommeil ;
▪ Accompagnement de groupes sur des thématiques précises : violences faites aux femmes par exemple.
▪ ….
📚 L’approche thérapeutique et/ou médicale :
La sophrologie est également d’une grande aide et un excellent complément dans l’accompagnement de maladies graves telles que le cancer par exemple ou tout autre situations médicales difficiles ou toutes autres situations douloureuses de la vie. Il s’agit ici d’accompagner en collégialité avec l’équipe médicale sans jamais s’y substituer. La pratique sophrologique peut aussi ouvrir des portes vers un travail d’analyse plus poussé avec un sophrothérapeute par exemple.
✍️ Témoignage d’Isabelle, formée au métier de sophrologue , touchée par deux cancers:
« J’ai suivi en 2017 une formation de sophrologie au cursus long et complet.Au moment de m’installer en tant que sophrologue, j’ai eu un cancer du sein. Je me suis appliquée l’enseignement que j’avais suivi pour gérer : le stress et l’annonce, la douleur, la prise de recul, la vie avec la maladie. J’ai pu tester les différentes techniques et exercices de sophrologie.Cela m’a permis d’écouter mon corps et de vivre sereinement tout en gérant les différentes étapes de soins.J’ai réussi à vivre normalement en reprenant ma force mentale. J’ai mobilisé toutes mes ressources que j’ai mis au service de ma guérison.
« Devenir Sophrologue » pour changer de métier, ajouter des compétences à vos pratiques professionnelles actuelles ou simplement vous offrir ce cadeau aujourdhui sans raison professionnelle précise ? Vous trouverez le programme complet dans le document PDF à télécharger ci-dessous :
PROGRAMME DETAILLE – TELECHARGER ICI
PRESENTATION DU CURSUS 2026/2028 – TELECHARGER ICI

La formation dispose de la marque de certification qualité des prestataires de formation Qualiopi reconnue par l’état, qui garantit une formation de qualité.
Certificat 2024/112054.1
L’ISHE-FORMATIONS facilte l’accès aux personnes en situation de handicap.
Médiations professionnelles :
Notre dispositif de médiation doit permettre un accès gratuit au consommateur.
C’est la raison pour laquelle nous avons souscrit une convention avec la Société Médiation Professionnelle – 2, rue Marc Sangnier 33130 BEGLES.
En cas de litige et en tant que consommateur, les coordonnées de ce médiateur de la consommation (articles L 616.1 et R 616.1 du code de la consommation) sont :
Société Médiation Professionnelle – Altertae – 5, rue Salvaing 12000 RODEZ